LE COLLECTIF LAMUKA  INVITEE A LA SOIREE DE LA SOIRÉE

 FONDATION HIRONDELLE

« SPECIAL 20 ANS »

LE COLLECTIF LAMUKA CONTINUE SON PARTENARIAT AVEC LA FONDATION HIRONDELLE : PERFORMANCE ARTISTIQUE, CARICATURES EN LIVE, ILLUSTRATION DE LA NEWSLETTER…

LAMUKA Performance-Exhibition July 2015

Le vendredi 3 Juillet 2015, l’événement a eu lieu à l’Institut Français, Halle de la Gombe. La Fondation Hirondelle a fêté ses 20 ans de service et d’actions en RDC depuis sa création en 1995. dans le monde des Médias pour l’information. 

DSC_3576

Au programme, performances diverses de qualité et prestation de jeunes artistes et créateurs : musiciens, bédéiste et plasticiens.

C’est dans le cadre de la performance live axée sur l’exécution de tableaux de peinture réalisés en direct que le Collectif LAMUKA a été invité au côté de KASH, qui a caricaturé la soirée. Et à cet effet, quatre artistes membres du Collectif ont exhibé leur talent avec délectation et assurance en présence des invités de marque de la soirée. Signalons que le genre a été respecté car deux jeunes filles artistes ont presté sans complaisance lors de la soirée, Santa KAKESE et Prisca TANKWEY pour ne pas les citer. Thino TSHANGAY a peint un tableau sur la Bonne gouvernance, Santa KAKESSE a illustré son tableau de la Bonne gestion des ressources naturelles de la RDC, et Prisca TANKWEY ensemble avec Luc MAYEMBA ont performé sur le thème de la soirée « Tous les espoirs du Congo ». Il est à noté que les styles variés selon les personnalités et l’univers des chacun de quatre artistes a primé sur le rendu final des performers.

DSC_3607 copy

 

Pour les artistes, c’était un exercice riche en émotions et surtout en expériences. Une manière simple pour le Collectif LAMUKA d’appliquer les 12 principes du Métier de dessinateur dans la vie active des artistes (le thème du récent atelier de 3 jours à l‘Espace LAMUKA à l’Académie des Beaux-arts). C’était un moment, où le public a partagé les richesses de l’univers de création des artistes. Un réel moment d’échanges à trois niveaux : en premier lieu, le savoir-faire et la personnalité de l’artiste, ensuite  le processus de création de l’œuvre d’art dans sa simplicité et en dernier lieu et les émotions, les compliments du public.

Il est a rappellé que c’est la deuxième fois que le Collectif LAMUKA preste à la soirée networking  de la Fondation Hirondelle. En Novembre 2014, trois artistes dont Mola BOYIKA, Kokson MUHIGWA et Jason KIBISWA avaient valablement couvert la soirée par des caricatures en direct de la soirée aux côtés des aînés Thembo KASH et Barly BARUTI. Et à la fin de la soirée le premier tableau sur le thème de « Tous les espoirs du Congo » était exécuté à la grande satisfaction de tous. Tableau de peinture qui d’ailleurs a été repris par la suite comme image phare pour les cartes de vœux de la Fondation en Janvier 2015.

Prester à la soirée networking de la Fondation Hirondelle est un honneur, un privilège, et surtout une grande responsabilité quant à la confiance nous accordée pour le jeune Collectif LAMUKA, qui totalise en ce mois de Juillet 2015, seulement deux ans d’existence.

 

Cathryne Brahy Wallonie Bruxelles

DSC_3281

Le fait que nos membres ont performé à cette soirée est une marque de considération vis-à-vis des jeunes talents en devenir, des potentiels artistes que regorge le Collectif LAMUKA. C’est aussi une opportunité de grande envergure pour la suite de nos activités. Car, ces genres de partenariats nous aideront  à poursuivre sans relâchement, avec notre vision de conjuguer les arts visuels et l’éducation pour le développement social de jeunes artistes en ces temps où le secteur culturel est délaissé pour compte. C’est ici, le lieu de remercier vivement l’action de la Fondation Hirondelle  depuis vingt ans en RDC. Merci infiniment à Mr Patrick BUSQUET, le représentant national de la fondation en RDC, Mme Virginie EBNER, Mr Jean Claude MWEPU et toute l’équipe de la communication. Les amis du Studio Eloko Makasi avec Alain CANONNE, Lyke Mike pour tout.

 

Merci également aux partenariats avec la Direction de Développement de la coopération Suisse et au soutien logistique de l’Ambassade de France qui ont rendu possible cette soirée.

 

 

 

 

 

 

Jason KIBISWA,

 

Coordonnateur

 Collectif LAMUKA

 

0997767509

Jkibiswa@gmail.com

collectiflamuka@gmail.com

www.lamuka.canalblog.com