A propos de l'auteur Le blog de Jason

Jason KIBISWA
Email : Contactez-moi
Site Web : http://www.leblogdejason.canalblog.com
Pays : Congo, la république démocratique du
Ville : kinshasa

 

Quelques mots sur moi

Né en 1983 à Bukavu, Jason Kibiswa Bulambo découvre très jeune les BD de son grand frère et en recopie les personnages. Très marqué durant son adolescence par les planches de Thembo Kash qui inspiraient tous les artistes en herbe de la région, il obtient par la suite un diplôme de pédagogie et s'inscrit à l'Académie des Beaux Arts de Kinshasa en section peinture. Il participe à un concours de BD lancé à Kinshasa en 2006 et il est sélectionné, sur base des planches rendues (" L'Europe à tout prix "), pour faire parti des dix dessinateurs congolais qui suivront les ateliers de scénarisation et de graphisme pour l'élaboration de l'album collectif " Là-bas… Na poto… " durant le premier semestre 2007 à l'initiative de la Croix Rouge de Belgique et de RDC avec le soutien financier de l'Union Européenne. L'album, tiré à 125.000 exemplaires, a été publié en septembre 2007 et distribué au Congo dans les collèges et lycées en novembre 2007.
Membre actif de l'Association "BD-Kin-Label", il publie ses nouvelles planches dans la revue "Kin Label".


Style et thèmes :

Malgré sa jeunesse, Jason Kibiswa possède un trait déjà affirmé, d'excellentes qualités graphiques qui devraient lui permettre de réussir dans la BD. Ses planches sont intelligemment découpées, avec de très pertinentes ellipses et un choix judicieux des cadrages... Il vient de finaliser sa première bd, " Lema à Kinshasa ", avec le scénariste belge Jean-Pierre Deroeck et prépare actuellement la sortie de l'album, " Kamko ", avec Lokua Njoli, un jeune scénariste congolais résidant en Belgique... Ce dessinateur extrêmement talentueux représente l'avenir de la BD kinoise.
Il a obtenu le Premier Prix " Africa Comix 2007-2008 " remis par Africa e Mediterraneo, dans la section " Histoire de migration ", pour ses planches intitulées " Priez pour moi ".
Invité en 2009 au Festival d'Alger de la BD africaine, il a participé à l'album collectif "La Bande dessinée conte l'Afrique" (300 pages) aux éditions Dalimen et grâce au Fibda 2008, il a publié un album : "Contes populaires des Grands-Lacs", (174 pages) aux éditions Aglaë.
Participation à l'album de BD "Congo 50" pour commémorer les 50 ans d'indépendance du Congo le 30 juin 2010.
En Décembre 2010, paraît l'album "visions d'Afrique" un collectif, chez L'harmattan Bd, Jason y a participé en adaptant en bd une nouvelle de l'écrivain mauricien Umar Timol, aux côtés de Pov, Yannick Déoubou, Christophe Ngallé, JF Chanson. Cet album a été exposé au 1è salon des auteurs africains de la bd à Paris.


Bio rédigée par Alain Brezault